Centraliens de Nantes

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Métiers de la mer

Groupe professionel : Métiers de la mer



Programme de Formation Continue WEAMEC Centrale Nantes

Imprimer
LOGO MECENTER
WEAMEC

Programme proposé par le formation continue de Centrale Nantes - contact : formation-continue@weamec.fr - + d'infos

Avril 2017 :

- Module N°6 "Essentiel" Géotechnique Marine : 25, 26 et 27 avril
Définir les investigations géotechniques en fonction d’un ouvrage projeté.

Mai 2017 :

- Module 7 "Essentiel" : Conception et raccordement d'une chaine de conversion au réseau électrique : 10 et 11 mai
Maitriser et concevoir une chaine de conversion allant de la ressource au réseau électrique.

- Anglais des EMR/Module langue : 4, 5 et 15 mai

- Anglais des EMR/Atelier projet : 16 et 17 mai

Présenter l’offre en entreprise, se situer dans la chaîne EMR, prospecter et répondre aux appels d’offres avec le lexique adapté.

Juin 2017 :

- Module N°6 "Expert" Approche économique des EMR : 8 juin
Comprendre les enjeux économiques des EMR et valoriser un projet EMR.

- Module N°10 "Expert" Corrosion et bio-corrosion : Date à venir
Comprendre et mesurer les mécanismes de corrosion des structures Offshore.

 

Centrale Nantes et l'Université de Nantes sont porteurs des 22 modules de formation continue de WEAMEC, West Atlantic Marine Energy Center, entièrement dédiés au secteur émergent des Energies Marines Renouvelables (EMR).

Cette offre a vocation à donner aux entreprises et à leurs équipes les clés pour comprendre ce qui constitue l'environnement global des Energies Marines Renouvelables de l’étude préalable à l’ingénierie des projets et des parcs, de l’ingénierie des machines à l’exploitation des technologies.

 

Questionnaire Groupes Aéronautique et Métiers de la Mer

Imprimer
bandeau Centraliens de Nantes

L’association des Centraliens de Nantes vous propose d’exprimer vos attentes concernant les deux groupes pro Aéronautique et Métiers de la Mer.

Nous revenons effectivement vers vous aujourd'hui pour mieux cibler vos intérêts et disponibilités.

Nous souhaitons en effet mettre en place les activités les plus adaptées à vos besoins professionnels, et avons pour cela besoin de vos retours !

Dans ce cadre, nous vous demandons de répondre à ce rapide questionnaire où vous pourrez librement vous exprimer : http://goo.gl/forms/k1lLvsfFVz

Nos événements commenceront par un afterwork commun organisé le 19 Février prochain. A ce titre, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être informé(e) de notre agenda, et/ou si vous souhaitez rejoindre notre équipe comme organisateur, partenaire ou participant.

Bien amicalement,

 

Alban van den Broek (pour les métiers de la mer), alban.van_den_broek_dobrenan@centraliens-nantes.net
Claire Rousseau (pour l’aéronautique), claire.rousseau@centraliens-nantes.net
Jacques SURZUR (Vice-Président ACN et ACN Ile-de-France), jacques.surzur@centraliens-nantes.net

NB : la deuxième édition  des retrouvailles hydro aura lieu à Nantes le 12 et 13 Février prochains. Réservez votre date.

 

Afterwork Centralien des métiers de la mer

Imprimer

Afterwork Centralien des métiers de la mer

Lire la suite...
 

Projet SEM-REV

Imprimer

SEMREVCentrale Nantes - Pose du câble du Site d’Essai en Mer SEMREV

Le projet SEM-REV a franchi une étape importante de sa construction, avec la pose du câble de 20kV qui relie la zone d’essais en mer au réseau ERDF. Fabriqué par SILEC, ce câble sera posé début mai par le câblier René Descartes de France Télécom Marine.
La zone en mer de 1 km2 délimitée par 4 bouées, est située à 6,5 MN au Sud-Ouest du phare du Four, 10 MN à l’Ouest-Sud-Ouest de la pointe du Croisic, 5,4 MN au Sud-Sud-Est des Grands Cardinaux. Les prototypes récupérateurs de l’énergie des vagues seront positionnés au centre de cette zone. Ils seront reliés à terre par un câble électrique pour évacuer l’énergie produite. Le local à terre qui accueillera les scientifiques et le matériel ainsi que la connexion au réseau moyenne tension d’EDF sont implantés à Pen Avel et aux Sables menus sur la côte sauvage du Croisic.
Installation unique en Europe, SEM-REV dispose de tous les équipements permettant la mise au point, en conditions opérationnelles, des systèmes de récupération des énergies marines, principalement énergie des vagues et éoliennes offshores. C'est un instrument indispensable au développement d'une nouvelle filière industrielle en France dans la région des Pays de la Loire. L’école Centrale de Nantes assure la Maîtrise d'ouvrage de ce projet inscrit au Contrat de Projets Etat Région 2007-2013. L’école participe activement au développement des énergies marines renouvelables, par l’intermédiaire de son Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Energétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA). www.semrev.fr

 

MARISK

Imprimer

MARISKL’Ecole Nationale Supérieure Maritime et le Port Atlantique de Nantes Saint-Nazaire organisent avec plusieurs partenaires dont le Cluster Maritime Français et l’Institut Français de la Mer, la 4e édition de

MARISK, colloque scientifique et forum international sur la prévention des risques maritimes et portuaires.

Lire la suite...
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 3