Centraliens de Nantes

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size


Les écoles d’ingénieur-e-s fêtent les femmes !

Imprimer

Ingénieure, offrons-lui le choix ! C’est le slogan de la 5e édition du concours Ingénieuses de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), lancé en partenariat avec l’association Pasc@line, et avec le soutien d’Elles bougent, du Bureau national des élèves ingénieurs, de Femmes ingénieurs, du magazine La Recherche et de Sopra.

Chaque année depuis 2011, la CDEFI invite ses écoles à lutter contre la désaffection des jeunes filles pour certaines filières ingénieur-e-s et à promouvoir l’égalité femmes-hommes.
Equipe de direction, personnel administratif et enseignant, étudiant-e-s seul-e-s ou en groupe, bureaux des élèves, … tout le monde peut présenter un projet et tenter de remporter l’un des 4 prix mis en jeu !

Les projets présentés doivent répondre a minima à l’un des trois objectifs de l’opération Ingénieuses :

-          Susciter des vocations d’ingénieures chez les jeunes filles
-          Lutter contre les stéréotypes de genre et les idées reçues
-          Promouvoir l’égalité F/H

Les élèves ingénieures sont également invitées à candidater pour le Prix de l’élève ingénieure, qui récompense des élèves dont les parcours inspirants sont des exemples pour les plus jeunes générations.

En 2014, la CDEFI a reçu 43 projets de la part de ses écoles, contre 23 en 2013, et 96 candidatures pour le Prix de l’élève ingénieure, signe d’un intérêt croissant de la part des écoles pour les problématiques d’égalité F/H et d’attractivité de leurs filières auprès des jeunes filles.

Qui peut participer et comment ?

L’opération Ingénieuses est ouverte aux élèves ingénieur-e-s, aux personnels administratifs et enseignants des écoles ainsi qu’aux équipes de direction et aux associations étudiantes. Les entreprises sont également invitées à participer en partenariat avec une école d’ingénieur afin de présenter une ou plusieurs actions conjointes.

Vous avez jusqu’au 13 mars pour soumettre un projet via la fiche action Ingénieuses’15. Les élèves ingénieures candidateront via la fiche candidature dédiée.

Les projets seront publiés sur le site de la CDEFI et valorisés au niveau national.

N’attendez plus !

 


Page 10 sur 27