Centraliens de Nantes

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Centrale Nantes Mentorat, pour enrichir le réseau et permettre plus d’échanges intergénérationnels et de relations interpersonnelles

Plus de 400 diplômés dans tous les métiers et secteurs d'activités, de tous les âges / profils et présents dans le monde entier, se sont portés volontaires pour donner des conseils, partager leur expérience à des étudiants, jeunes diplômés, créateurs d'entreprise...

Depuis le lancement de l’opération en 2015, tous les étudiants et jeunes diplômés s’étant inscrits à l’opération de mentorat ont eu au moins un(e) mentor.

Pas besoin d’habiter Nantes, les mentors et les mentorés peuvent être sur tous les continents !

Les échanges peuvent avoir lieu par mail, par téléphone, par visio, autour d'un café, d’un déjeuner etc… à votre convenance.

Quelques chiffres issus de l’enquête de satisfaction menée auprès de l’ensemble des mentorés et des mentors sur la campagne 2017/2018 :

Côté mentorés :

  • Note de 8.2/10 pour le suivi de l’opération (réponses aux questions, relance le cas échéant, accompagnement, changement de mentor le cas échéant)
  • Note globale de 8.0/10 (qualité des appairages, suivi, intérêt des échanges etc…)
  • 98 % des mentorés ont trouvé que le secteur d’activités / métier / domaine de compétence ou parcours de leur mentor était en bonne voire très bonne adéquation avec leur projet professionnel (très bonne pour 59%, bonne pour 39 %).
  • 85 % des mentorés ont trouvé les échanges enrichissants et instructifs, chaleureux et se sont sentis à l’aise pour discuter avec leur mentor.
  • Pour 90 % des mentorés, l’opération de mentorat leur a au moins permis d’obtenir des renseignements complémentaires sur le(s) secteur(s) d’activités, la(les) fonction(s), le(s) métier(s) qui les intéressaient
  • mais aussi pour 63 % d’entre eux d’échanger autour de thématiques plus transverses comme l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, être femme ingénieur dans un milieu masculin, travailler dans un pays dont on ne parle pas la langue etc...,
  • ou encore pour 53 % d’entre eux, de bénéficier de conseils par rapport à leur projet de césure, de mobilité d’études ou d’expatriation.
  • 95 % des mentorés conseilleraient à d'autres étudiants / jeunes diplômés de s'inscrire à cette opération de mentorat.

Côté mentors :

  • Note de 7.8/10 pour le suivi de l’opération (réponses aux questions, accompagnement, relance des mentorés n’ayant pas contacté leur parrain, suivi si les échanges se passent bien etc…)
  • Note globale de 7.5/10 (qualité des appairages, suivi, intérêt des échanges etc…)
  • 82 % des mentors ont trouvé les échanges enrichissants, instructifs et/ou interactifs.
  • 100 % des mentors sont partants pour l’être à nouveau.

Qui peut être mentoré ?

Vous êtes étudiant, jeune diplômé ou déjà en activité depuis quelques années. Vous cherchez à définir plus précisément votre projet professionnel ou à échanger sur votre pratique professionnelle, bénéficier de conseils pour évoluer, créer votre entreprise ou mener à bien un autre projet

Les qualités du mentoré

  • Etre prêt à écouter et accepter les conseils
  • Etre actif et proactif dans les échanges avec son mentor

Témoignages de mentorés

"Un programme très enrichissant : la mise en relation a été très rapide. Mon mentor ne travaillait pas dans le domaine que je visais précisément mais il a su me mettre en contact avec des personnes pertinentes grâce à son réseau. Son expérience à l’étranger et son expérience professionnelle ont été un véritable atout dans ma stratégie de recherche de mon stage de fin d’études.

Mon mentor a pu aussi m’apporter des conseils, des avis sur l’entrepreneuriat ce qui peut être très pertinent à plus long terme. Je suis très satisfaite de cette opération. Et j’ai en plus gagné un ami !" (Vonia R., promo entrante 2014)

"Au moment de mon inscription au mentorat, je n’avais pas de projet précis. Donc j’ai eu deux mentors aux profils très différents, ce que j’ai trouvé très bien." (Emilien S., promo entrante 2016)

"Pour les étudiants étrangers, avoir un mentor français qui connaît bien le secteur d’activités qui nous intéresse aide à chasser de nombreux doutes." (Vanessa G., étudiante colombienne promo entrante 2017)

"Pour moi, l'échange était extrêmement enrichissant. Mon mentor a pu m'aider au moment de la transition entre TFE et premier poste. Cela m'a aidé à me retrouver là où je suis aujourd'hui. Je ne peux que recommander ce programme." (Lasse J., étudiant allemand diplômé en 2017)

"L'appairage avec mon mentor était parfait ! Ça correspondait totalement avec ce que je recherchais. L'opération m'a été bien utile et j'ai bien été suivi." (Eliot G., promo entrante 2016)


Devenir mentor,

Etre mentor ne demande pas un investissement en temps très important : 90 % des mentors en 2017/2018 ont consacré au maximum 1h par mois à leur filleul(e). C’est vous qui définissez avec votre filleul(e) le moyen de communication et le moment qui vous arrange pour échanger.

Etre mentor, pour partager

  • Sa connaissance de son secteur d’activité, de son métier,
  • Son expérience d’un grand groupe, d’une PME, de l’entreprenariat,
  • Son expérience de l’expatriation, de sa situation particulière vis-à-vis de son métier (j’ai élevé 5 enfants en menant une carrière, j’ai repris l’entreprise de ma famille, j’ai changé de voie, je suis revenu à un métier technique...)

Les qualités et les engagements du mentor

  • Avoir envie de transmettre, de se nourrir de l’échange avec les étudiants / jeunes diplômés
  • Etre à l’écoute
  • Etre bienveillant mais sans complaisance
  • Respecter la confidentialité des échanges

Les rôles du mentor

  • Etre un accompagnateur pour faire profiter de son expérience, pour aider son(sa) filleul(e) à définir / mûrir son projet professionnel, préparer sa recherche de stage / emploi, réussir dans ses fonctions etc...
  • Etre un soutien psychologique ou pratique (notamment pour les étudiants étrangers)

Témoignages de mentors

"C'est une très bonne initiative, je pense que c'est très important de pouvoir la prolonger sur la durée" (Sylvain M., promo 1999)

"C’est super facile malgré la distance avec les outils actuels. Je suis en Australie, lui au Panama !" (Frédéric V., promo 2004)

"J’ai apprécié que mon filleul ait préparé des questions avant notre échange. Cela a enrichi la discussion." (Valia F., promo 1998)

"C'est une bonne initiative de CNA, je félicite ceux grâce auxquels elle a vu le jour et les encourage à continuer" (David B., promo 2000)

"Je trouve que c'est une très bonne idée et cela m'a manqué en étant étudiant." (Sébastien B., promo 2006)

"Excellente initiative, profitable aux deux parties." (Didier L., promo 1983)


Comment devenir mentor ? comment trouver son mentor ?