Centraliens de Nantes

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
CentraleTech

Videos CentraleTech

Imprimer

Voici quelques videos de conférences CentraleTech :

Quelle législation pour la Blockchain en France ?

Pourquoi la cybersécurité n'est pas qu'une affaire de geek ?

 

Nouvelles activités du groupe professionnel Informatique Télécom

Imprimer

Dans la continuité des travaux de Jean-Michel Lucas (ECN 1994), le groupe Informatique Télécom lance de nouvelles activités à destination des diplômés.

Notre équipe constituée de profils éclectiques souhaite vous proposer des conférences généralistes et des afterworks techniques. L’objectif est de favoriser les échanges entre alumni du Groupe des Ecoles Centrales, et de faciliter les veilles techniques liées aux domaines des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Conférence Big Data 2015Le premier événement de 2015 a connu un vrai succès : cette conférence sur le Big Data avec la participation de Patrice Poiraud, directeur Big Data & Analytics chez IBM France, a rassemblé près de 40 personnes.

Notre prochain rassemblement sera un afterwork technique sur le thème « Positive privacy : comment protéger efficacement ses données et reprendre en main sa vie privée ». Cette présentation sera assurée par Jérôme Roussin, entrepreneur du numérique spécialiste des questions de protection de la vie privée, professeur en Sciences de l'Information à la Sorbonne et dans les écoles de commerce parisiennes.

Les prochains sujets que nous traiterons seront liés à la sécurité informatique et aux objets connectés (Internet of Things), toujours dans l’optique d’apporter de nouvelles connaissances aux diplômés sur des thèmes d’actualités.

L’ensemble de nos travaux fait suite à un sondage mené auprès des diplômés sur les attentes d’un tel groupe. Ce questionnaire a attiré plus de 130 réponses et nous a directement inspiré pour créer des conférences généralistes d’une part, destinées à vulgariser des sujets pointus dans un cadre « formel », et à proposer des afterworks techniques d’autre part, afin de traiter de manière pointue un sujet spécifique dans un cadre cette fois plus convivial.

Nous proposerons également progressivement une newsletter mensuelle, et un site internet dédié au groupe. Vous y trouverez des éléments de veille technique, et les informations sur nos prochains évènements.

Contact : maxime.alay-eddine@centraliens-nantes.net, +33 6 25 23 64 81