Centraliens de Nantes

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Centraliens Achats

Deux rencontres Centraliens Achats à venir

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Deux nouvelles rencontres du réseau Centraliens Achats sont en cours d'organisation sur Paris (avec la possibilité d'y associer le groupe métier Achats et Supply Chain d'Audencia comme nous le faisons habituellement depuis plusieurs années).

Voici les dates que nous vous proposons : de 19 h à 22 h au plus tard

- Jeudi 1er décembre (Chez Audencia *) ou Vendredi 2 décembre 2016 (lieu à définir selon nombre de participants)
- Jeudi 12 janvier (Chez Audencia) ou vendredi 13 janvier 2017 (lieu à définir selon nombre de participants)

*La Maison des diplômés d’Audencia, 95 rue Falguière, a la possibilité d’organiser des évènements le Mardi et le Jeudi de 19h à 23h. Ce qui veut dire qu’il nous sera possible d’y organiser un événement du réseau Achats le jeudi 1er décembre et le jeudi 12 janvier. En effet la salle de la tour Montparnasse n'est plus occupée par Audencia.

Sujets proposés :

- Travailler ensemble sur une "offre de service aux diplômés des écoles Centrale et Supélec" type Comité d'Entreprise : "cela m'apporte des avantages de cotiser, de faire partie de cette communauté" en matière de Mutuelle santé, tarifs préférentiels pour des services divers  (FNAC, DARTY, salle de sport, ..)--> Et montrer la capacité de notre groupe d'Acheteurs à mettre en place des accords intéressants dans ce sens.

- Construire un "Annuaire des Compétences Achats chez les Centraliens et Supélec" qui serait diffusé aux diplômés et étudiants dans le but de faire connaître nos compétences et le service qu’elles peuvent rendre au quotidien pour les diplômés mais surtout pour leurs organismes : nous devons définir la trame de présentation des compétences de chacun et de chacune de vos organisations (éventuellement structures de conseil).

- Atelier Achats "La fonction Achats créatrice de valeur pour l'entreprise" par Antoine Brisset Centralien. Conférence et débats.
- Prendre un verre et/ou diner ensemble simplement et imaginer des actions pour notre réseau d'Achats.
- Nous sommes preneurs de vos suggestions pour l'animation de ces deux soirées évidemment.


Merci de transmettre votre réponse sur ce lien

 

Conférence Digitalisation des Achats

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Suite à la conférence sur la digitalisation des achats du 1er décembre 2015, voici rassemblés les documents présentés, des photos et un lien vers l'article de Marie Amélie FENOLL publié le 8-12-2015 par Décision Achats

Photos  :

Digitalisation Achats 011215

Digitalisation Achats 011215 Digitalisation Achats 011215 Digitalisation Achats 011215

Documents

Essec_Transformation digitale & achats

 

Digitalisation des Achats

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Pour participer à la réflexion proposée par le groupe Centraliens Achats qui permettra de construire une soirée spéciale prévue le mardi 1er décembre 2015 à Paris sur le thème de la Digitalisation dans les Achats, les Centraliens sont invités à transmettre leurs éléments, expériences, suggestions, idées et à manifester leur intérêt en répondant au questionnaire que nous vous proposons sur la page internet du groupe Centraliens Achats.

Digitalisation ou transformation digitale :

La digitalisation ou la transformation digitale touche aujourd'hui tout le monde sans forcément s'en rendre compte.
Ce concept englobe l'ensemble des changements récents induits par notre environnement hyper connecté.
Les outils du quotidien, comportements et idées sont ainsi de plus en plus ouvertement influencés.

Dans l'espace privé cette transformation est évidente depuis quelques années. En voici quelques exemples :
Les outils sont transformés : nos smartphones sont au centre de nos communications.
Notre relation aux autres est démultipliée et collaborative : sms, vidéoconférence, chat sur des réseaux sociaux, échanges sur des espaces communautaires...
Notre attention se focalise sur les messages d'informations rapides, simples et ludiques d'où le succès des journaux en ligne intégrant des articles courts et souvent sous format vidéo.
Le partage est une notion de plus en plus utilisée : Uber, AirBnB...
Notre relation au monde professionnel est de plus en plus virtualisée : achats sur Amazon, banques en ligne...

Le monde professionnel a également constaté que mener cette transformation digitale au sein même des entreprises devait être une priorité pour rester compétitif face à des acteurs complètement digitaux : Apple, Google, Facebook, Amazon...
De plus en plus de responsables digitaux sont mandatés pour définir et mener ces plans de transformation.
Au sein même des achats, des initiatives sont menées pour décliner ce besoin de digitalisation dans l'objectif d'être plus agile, de s'adapter aux nouvelles contraintes de l'environnement et gagner en efficacité.

Voici quelques exemples, dans les achats, de transformation digitale :

  • Le digital accélère les activités opérationnelles et facilite l’accès à des contenus appropriés (meilleures pratiques, formations, partage d’expériences, …) grâce aux outils connectés, collaboratifs, simples d'utilisation.
  • La gamification, ou la volonté de rendre ludique les activités, permet d'améliorer la motivation, les échanges, et globalement l'intelligence collective. Les communautés, l'entraide, le développement des connaissances et l'encouragement des initiatives sont alors grandement facilités.
  • Une approche globale de gaming, rythmée par des challenges favorisant la collaboration et l’implication des équipes, est un facteur clé de réussite, par exemple dans le déploiement d'une stratégie de gestion des catégories avec des acheteurs groupe et site.
  • Les avancées technologiques permettent de nouvelles applications dans les achats.

Le "cloud" ou le partage sont de nouveaux types d'achats.
Le Big Data permet de traiter un volume inégalé de données et trouve des applications dans la gestion des risques fournisseurs par exemple.
La mobilité, le collaboratif, le social sont des nouveaux modes de travail et d'échanges.

Ces exemples ne sont qu'une partie des possibilités de transformation de la fonction achat par les nouvelles technologies et comportements et sont à inclure dans une logique plus globale.
Notre objectif est de réfléchir ensemble aux différentes transformations possibles, les remettre dans un contexte global et d'imaginer avec tous ce que sera la fonction achats de demain.

https://docs.google.com/forms/d/1c-ksXM1kAH9owEZtSc-g8fMRrje0fO0PFT9YN3pHQtg/viewform

N'hésitez pas à solliciter Sylvain PICCINI, Pilote de ce sujet, si vous avez des questions ou si vous souhaitez participer à cette réflexion. piccini.sylvain@gmail.com

 

Atelier Centraliens Achats du 18 janvier 2014

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Compte rendu de l'Atelier Indicateurs de performance Achats du 18/01/14 organisé par le Groupe Métier Centraliens Achats.

 

Conférence Centraliens Achats du 1er octobre 2013

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Audencia tour Montparnasse

Le Groupe Métier Centraliens Achats organisait au Campus Paris Audencia / Maison AudenciaAlumni (Tour Montparnasse à Paris) le mardi 1er octobre 2013 une Rencontre réalisée en collaboration entre Centraliens Achats et le Club Achats Supply Chain AudenciaAlumni.

Partage d’Expérience autour de nos Cas d’Achats

Voici quelques pistes de « Bonnes pratiques » mises en évidence :

Travailler l’expression de besoin : évaluer en euros l’impact de tel ou tel critère pour l’organisme.

Maintenir et affiner une standardisation des besoins permettant de disposer de prix de références.

Analyser en détail les deux constituants principaux du prix :

  • Les Coûts : obtenir des offres détaillées.
  • Les Risques : ceux de nos clients, les nôtres, ceux du fournisseur.

Veiller aux rapports de dépendance : Les apports et risques de chaque partie doivent être équilibrés.

L’acheteur doit affiner chaque jour son art de la communication et ses outils de communication.

Sa communication doit donc être préparée sur le fond (arguments, impacts coûts internes, ..) et la forme (participants, mode (entretien, téléphone, mail), date, moyen, ..)

L’acheteur est transparent, honnête, à l’écoute, factuel, objectif et surtout il respecte ses interlocuteurs.

Intéresser le fournisseur.

L’Achat est formé dès que les deux parties sont d’accord sur la Chose et le Prix, le Contrat d’Achats est là pour fournir la preuve que cet accord a été établi.

Attention aux contrats trop complexes qui induisent des prix surévalués.

Ne mettre en œuvre que les clauses adaptées au cas particulier du contrat.

Cas des contrats internationaux : bien définir le tribunal et de droit applicable.

Le Contrat d’Achats idéal

Réaliser des activités d’Achats, c’est se mettre en situation d’être capable de rémunérer la performance du fournisseur : Cette performance et sa mesure devront donc être clairement formalisées et servir de base au contrat.

CAS D'ACHAT (01/10/13) - CR Conférence du 01/10/13

 
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