Centraliens de Nantes

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Réseau

Actualités du réseau (Ecoles Centrales, Associations des Centraliens, organismes fédérateurs)



Les écoles d’ingénieur-e-s fêtent les femmes !

Imprimer

Ingénieure, offrons-lui le choix ! C’est le slogan de la 5e édition du concours Ingénieuses de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), lancé en partenariat avec l’association Pasc@line, et avec le soutien d’Elles bougent, du Bureau national des élèves ingénieurs, de Femmes ingénieurs, du magazine La Recherche et de Sopra.

Chaque année depuis 2011, la CDEFI invite ses écoles à lutter contre la désaffection des jeunes filles pour certaines filières ingénieur-e-s et à promouvoir l’égalité femmes-hommes.
Equipe de direction, personnel administratif et enseignant, étudiant-e-s seul-e-s ou en groupe, bureaux des élèves, … tout le monde peut présenter un projet et tenter de remporter l’un des 4 prix mis en jeu !

Les projets présentés doivent répondre a minima à l’un des trois objectifs de l’opération Ingénieuses :

-          Susciter des vocations d’ingénieures chez les jeunes filles
-          Lutter contre les stéréotypes de genre et les idées reçues
-          Promouvoir l’égalité F/H

Les élèves ingénieures sont également invitées à candidater pour le Prix de l’élève ingénieure, qui récompense des élèves dont les parcours inspirants sont des exemples pour les plus jeunes générations.

En 2014, la CDEFI a reçu 43 projets de la part de ses écoles, contre 23 en 2013, et 96 candidatures pour le Prix de l’élève ingénieure, signe d’un intérêt croissant de la part des écoles pour les problématiques d’égalité F/H et d’attractivité de leurs filières auprès des jeunes filles.

Qui peut participer et comment ?

L’opération Ingénieuses est ouverte aux élèves ingénieur-e-s, aux personnels administratifs et enseignants des écoles ainsi qu’aux équipes de direction et aux associations étudiantes. Les entreprises sont également invitées à participer en partenariat avec une école d’ingénieur afin de présenter une ou plusieurs actions conjointes.

Vous avez jusqu’au 13 mars pour soumettre un projet via la fiche action Ingénieuses’15. Les élèves ingénieures candidateront via la fiche candidature dédiée.

Les projets seront publiés sur le site de la CDEFI et valorisés au niveau national.

N’attendez plus !

 

Formation Continue : Le changement climatique : politiques énergétiques et scénarios d'évolution

Imprimer

Centrale Nantes Formation Continue Experte s'aligne sur la formation initiale dispensée à l'ensemble des étudiants de Centrale Nantes, dans les domaines scientifiques, technologiques et managériaux pour lesquels l’Ecole est légitime. Elle se nourrit de la recherche menée sur le campus et des innovations mises au point. Que vous soyez responsable de formation, diplômé de l'Ecole Centrale de Nantes, salarié d'une entreprise ou d'une organisation, l'Ecole Centrale de Nantes s’engage à vos côtés pour développer vos compétences et celles de vos collaborateurs.
A travers la formation continue qu'elle dispense, Centrale Nantes transfère ses expertises. C'est une des missions de Centrale Nantes que de participer pleinement au processus de fertilisation croisée entre le monde académique et le monde des entreprises.
Des solutions de formation sur mesure.


CentrLaurence LOUATRONale Nantes s'investit pour apporter une réponse sur mesure à vos besoins de formation dans le cadre de programmes courts sur des thématiques telles que le Développement Durable, les Energies marines Renouvelables, les Composites, la Thermodynamique des Systèmes Moteurs, le Génie Parasismique, l’Efficacité Energétique des Bâtiments, les Systèmes d'Informations Géographiques, le Leadership, la communication "client", la Vulgarisation scientifique... Ces formations permettront à chaque stagiaire d'acquérir des compétences immédiatement transposables dans sa situation professionnelle.
Contact : Laurence Louatron

Session : Le changement climatique : Politiques énergétiques et scénarios d'évolution

Invitation

 

Promotion des Métiers de l'Ingénieur et du Scientifique

Imprimer

A TOUS LES INGENIEURS ET LES SCIENTIFIQUES

Chaque année le bilan du comité PMIS (Promotion des Métiers de l'Ingénieur et du Scientifique) s'améliore. Pour exemple, pendant l'année scolaire 2013-2014, nos équipes nationales ont assuré plus de 800 interventions et rencontré près de 34800 jeunes, dont 37% de filles.

La contrepartie de ce résultat est de 2 ordres :

  1. d'une part, une demande de plus en plus forte pour nos interventions de la part des enseignants (grâce aux partenariats avec les Académies)
  2. d'autre part, un besoin de plus en plus important de bénévoles pour assurer les interventions ou autres actions particulières

Promotion des Métiers de l'Ingénieur et du Scientifique

 

 

Venez nous rejoindre
pour transmettre à nos jeunes
votre expérience
et votre enthousiasme
pour les métiers scientifiques et techniques

 

 

Lire la suite...
 

Rapport Attractivité des carrières scientifiques et technologiques

Imprimer

Parution du rapport final du HCST (Haut Conseil Scientifique et Technique) sur l'ATTRACTIVITE DES CARRIERES SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES. L'IESF était représenté par Jean-Claude Hironde au sein du comité technique du HSCT qui a élaboré ce rapport.

 

Rapport Attractivité des carrières scientifiques et technologiques

 

Appel à Projet Filière Web Strategies de l'Ecole Centrale de Nantes

Imprimer

Chaque année, la filière"Web Strategies" de l'Ecole Centrale de Nantes vous propose de travailler avec des élèves de l'Ecole pour créer/améliorer votre site. Cette collaboration autour de stratégies Internet est gratuite !

La filière "Web Strategies" lance un appel à projet pour le semestre prochain (qui démarre fin janvier 2014).

 

Attention, suite à notre mail du 13/12/13 : le quota de projets pour cette année est atteint ! Une liste d’attente est ouverte pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient proposer un projet mais aucun nouveau login ne peut être fourni pour l’instant.

+ d'infos

Contact : Christine.Evain@ec-nantes.fr

 


Page 2 sur 5