Centraliens de Nantes

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Provence Alpes

Le Groupe Provence-Alpes gonfle la voilure !

Imprimer

L’année 2012 a été l’année du lancement du groupe inter-centralien en Provence-Alpes. Les différents équipages se sont arrimés tout au long de cette année passée. Pour le dernier trimestre, le régime de croisière était enfin atteint, les 5 équipages sont bien là !

André Chalony

André CHALONY (59),
Président du Groupe Provence Alpes

 

Le Club des Moins de 10 – les jeunes promos centraliennes

Imprimer

De son côté, le Club des Moins de 10 surfe lui aussi sur la vague ! Au grand complet depuis fin 2012, ce club inter-centralien permet aux diplômés depuis moins de 10 ans de se rencontrer régulièrement dans un cadre amical pour échanger sur les questions ou les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans certaines situations comme leur arrivée dans la région, leur premier emploi ou changement d’emploi. Nouveauté 2013 : deux thématiques, une professionnelle et une autre extra-professionnelle / loisir, sont introduites au moment du tour de table de façon à initier et favoriser ensuite les échanges. Travailler en PME ou dans un grand groupe, Comment négocier au mieux son second poste ?, Travailler à l’étranger, La rémunération d’une part et les activités sportives et culturelles dans la région, les hobbies et passions d’autre part, autant de problématiques pour lesquelles l’expérience et le vécu des diplômés un peu plus âgés se révèlent être très utiles aux plus jeunes.

C’est Alexis BOURDEAUX (ECN10) qui en assure l’animation côté nantais et invite les jeunes diplômés à prendre part aux dîners du Club le 2ème jeudi de chaque mois (en alternance entre Aix et Marseille) et aux diverses activités détente organisées le week-end tous les 2 mois environ (ski le 16 Février, Via Ferrata le 27 Avril, char à voile en Juin, kayak en Septembre etc…).

dîner Club moins de 10

Ski club moins de 10

Le Club des Moins de 10 : un cadre convivial et chaleureux
que les jeunes centraliens retrouvent avec plaisir chaque mois.
Après une bonne journée de ski, vin chaud et chocolat chaud en terrasse tout en contemplant le coucher de soleil sur la station des Orres


 

Dîner nantais du 27 Mars 2013

Imprimer

Cette soirée faisant également office de rencontre annuelle pour notre Groupe Régional Provence-Alpes a rassemblé 22 participants, avec une couverture parfaite des promotions de toutes les décennies, des années 50 jusqu’à 2012 inclus. La représentation équilibrée entre Jeunes et plus Anciens a été propice  à un échange enrichissant entre générations. C’était aussi l’occasion de faire le point sur les activités passées et celles à venir, c’était surtout une réelle opportunité pour bien accueillir les Jeunes des Promos récentes qui se sont installés dans la Région. Les cinq Jeunes des 3 dernières Promos (2012, 11 et 10) identifiés comme résidents dans notre zone géographique étaient tous présents à cette soirée, avec un apéritif qui leur était offert pour la circonstance, suivi d’un dîner dans un salon particulier de la Brasserie Léopold à Aix-En-Provence. En résumé, une soirée festive bien appréciée par tous les participants !

 

L’URIS Provence

Imprimer

 

Le panorama ne serait pas complet sans évoquer la panoplie des activités variées proposées par l’URIS Provence, en particulier les visites d’entreprises locales ou de sites touristiques mais aussi l’implication de l’organisme fédérateur pour l’information des jeunes lycéens sur le métier d’Ingénieur.

C’est Marie-Jeanne PECCHI (ECN75) qui, par sa présence au Bureau de l’URISP, assure un lien permanent entre notre Groupe et l’URIS Provence et nous permet ainsi de recevoir beaucoup d’informations complémentaires tout en bénéficiant de l’ouverture pour participer aux manifestations proposées.

 

Activités Intergroupe Provence

Imprimer

Les différentes activités organisées par l’Intergroupe Provence : déjeuners-débats du vendredi midi,  conférences en soirée et sorties week-end

Désormais, et en s’en tenant au seul cadre inter-centralien, ce sont au minimum deux manifestations mensuelles qui sont proposées, hors période estivale.

Un vendredi par mois, un déjeuner-débat se tient dans un lieu différent de la Région. C’est Thierry ANTONINI (ECN88) qui assure le pilotage pour l’équipage nantais. De nombreux thèmes, tous différents, ont été abordés et débattus. Citons pour le passé récent : la domotique, Le contrôle non destructif par rayonnement TéraHertz, l’énergie solaire sanitaire et photovoltaïque, les constructions à énergie positive, les réseaux sociaux sur Internet.

D’ores et déjà, le programme à venir affiche complet jusqu’à la fin d’année 2013.

Fin Septembre, Didier LAINE (ECN87), fort de sa longue expérience acquise au Brésil, nous parlera du transport de l’Energie électrique aujourd’hui et demain. Outre les déjeuners du Vendredi, des conférences plus prestigieuses sont également prévues en soirée comme celle proposée conjointement par Centrale Lyon et Centrale Marseille sur l’avancement technologique des véhicules électriques (le 31 Mai au Palais du Pharo). Sans oublier les activités à caractère ludique, comme le rallye découverte concocté par Centrale Marseille (le 09 Juin).