Centraliens de Nantes

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Actualités

MOOC RSE Audencia

Imprimer

Centrale Nantes Alumni a le plaisir de vous inviter à suivre le MOOC (Massive Online Open Course) proposé par Audencia sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Pour Audencia la conviction est forte que la RSE n’est plus une simple option. Elle est nécessaire – et devient essentielle – pour permettre aux entreprises de rester concurrentes et de se développer. Plusieurs études montrent aujourd’hui que les entreprises sont de plus en plus en recherche de solutions leur permettant de concilier performance économique et performance RSE.

En tant que référent leader dans l’enseignement supérieur sur cette dimension, Audencia – avec ses partenaires académiques et professionnels – s’est donné pour mission de former des managers capables de mettre en place ce type de démarches. La RSE impacte et change aujourd’hui tous les métiers de l’entreprise. C’est pourquoi l’école a créé et diffuse gratuitement un MOOC qui permettra aux managers en activité d’avoir une vision structurée de la RSE et des solutions pour l’opérationnaliser en entreprise.

A travers ce MOOC, Audencia vise, depuis Nantes – territoire engagé en RSE – et dans une dimension internationale affirmée – 5 partenaires sur 5 continents -, à promouvoir et former aux enjeux de la RSE et ainsi contribuer à faire évoluer les pratiques dans le monde.

Découvrez le site internet : http://mooc.audencia.com/

 
 

Digitalisation des Achats

Imprimer

Pour participer à la réflexion proposée par le groupe Centraliens Achats qui permettra de construire une soirée spéciale prévue le mardi 1er décembre 2015 à Paris sur le thème de la Digitalisation dans les Achats, les Centraliens sont invités à transmettre leurs éléments, expériences, suggestions, idées et à manifester leur intérêt en répondant au questionnaire que nous vous proposons sur la page internet du groupe Centraliens Achats.

Digitalisation ou transformation digitale :

La digitalisation ou la transformation digitale touche aujourd'hui tout le monde sans forcément s'en rendre compte.
Ce concept englobe l'ensemble des changements récents induits par notre environnement hyper connecté.
Les outils du quotidien, comportements et idées sont ainsi de plus en plus ouvertement influencés.

Dans l'espace privé cette transformation est évidente depuis quelques années. En voici quelques exemples :
Les outils sont transformés : nos smartphones sont au centre de nos communications.
Notre relation aux autres est démultipliée et collaborative : sms, vidéoconférence, chat sur des réseaux sociaux, échanges sur des espaces communautaires...
Notre attention se focalise sur les messages d'informations rapides, simples et ludiques d'où le succès des journaux en ligne intégrant des articles courts et souvent sous format vidéo.
Le partage est une notion de plus en plus utilisée : Uber, AirBnB...
Notre relation au monde professionnel est de plus en plus virtualisée : achats sur Amazon, banques en ligne...

Le monde professionnel a également constaté que mener cette transformation digitale au sein même des entreprises devait être une priorité pour rester compétitif face à des acteurs complètement digitaux : Apple, Google, Facebook, Amazon...
De plus en plus de responsables digitaux sont mandatés pour définir et mener ces plans de transformation.
Au sein même des achats, des initiatives sont menées pour décliner ce besoin de digitalisation dans l'objectif d'être plus agile, de s'adapter aux nouvelles contraintes de l'environnement et gagner en efficacité.

Voici quelques exemples, dans les achats, de transformation digitale :

  • Le digital accélère les activités opérationnelles et facilite l’accès à des contenus appropriés (meilleures pratiques, formations, partage d’expériences, …) grâce aux outils connectés, collaboratifs, simples d'utilisation.
  • La gamification, ou la volonté de rendre ludique les activités, permet d'améliorer la motivation, les échanges, et globalement l'intelligence collective. Les communautés, l'entraide, le développement des connaissances et l'encouragement des initiatives sont alors grandement facilités.
  • Une approche globale de gaming, rythmée par des challenges favorisant la collaboration et l’implication des équipes, est un facteur clé de réussite, par exemple dans le déploiement d'une stratégie de gestion des catégories avec des acheteurs groupe et site.
  • Les avancées technologiques permettent de nouvelles applications dans les achats.

Le "cloud" ou le partage sont de nouveaux types d'achats.
Le Big Data permet de traiter un volume inégalé de données et trouve des applications dans la gestion des risques fournisseurs par exemple.
La mobilité, le collaboratif, le social sont des nouveaux modes de travail et d'échanges.

Ces exemples ne sont qu'une partie des possibilités de transformation de la fonction achat par les nouvelles technologies et comportements et sont à inclure dans une logique plus globale.
Notre objectif est de réfléchir ensemble aux différentes transformations possibles, les remettre dans un contexte global et d'imaginer avec tous ce que sera la fonction achats de demain.

https://docs.google.com/forms/d/1c-ksXM1kAH9owEZtSc-g8fMRrje0fO0PFT9YN3pHQtg/viewform

N'hésitez pas à solliciter Sylvain PICCINI, Pilote de ce sujet, si vous avez des questions ou si vous souhaitez participer à cette réflexion. piccini.sylvain@gmail.com

 

Grand Accueil des étudiants arrivant à l'Ecole Centrale de Nantes

Imprimer

GRAND ACCUEIL DES ETUDIANTS
ARRIVANT A L'ECOLE CENTRALE DE NANTES

 

GRAND ACCUEIL DES ÉLÈVES-INGÉNIEURS DE 1ÈRE ANNÉE

L'Ecole Centrale de Nantes et Centrale Nantes Alumni ont pour ambition de faire réfléchir les étudiants à leur avenir professionnel, dès leur arrivée sur le campus et de les mettre en contact avec des diplômés exerçant différents métiers.

Dans ce cadre, nous recherchons des diplômés dans les différents secteurs et les différents métiers, des parcours atypiques pour témoigner de la richesse des carrières centraliennes pour participer aux tables-rondes autour des métiers et des trajectoires professionnelles :

-          le mercredi 2 septembre de 10h15 à 12h15GRAND ACCUEIL DES ETUDIANTS  ARRIVANT A L'ECOLE CENTRALE DE NANTES
-          le mercredi 2 septembre de 14h00 à 16h00
-          le jeudi 3 septembre de 9h00 à 11h00

Tables Rondes prévues (en fonction des participants) : recherche, production et bureau d'études, achats logistique, entrepreneuriat et management, commercial/marketing, conseil, finance, etc...

Centrale Nantes Alumni fait appel à vous pour participer à ce grand évènement et communiquer votre enthousiasme, votre curiosité, votre sens de l'effort... et ce, dans les métiers les plus variés.

Confirmez votre ou vos créneaux d'intervention en envoyant un mail à :

Claudie CHEVALIER
Responsable du Pôle Talents et Carrières

Claudie.Chevalier@ec-nantes.fr
02.40.37.68.26
Vanessa LE GARREC (ECN 2006)
Responsable du Pôle Alumni

Vanessa.Le-Garrec@ec-nantes.fr
02.40.37.25.64
 

RENCONTRES 2015 ETUDIANTS – DIPLOMES EN REGIONS ET A L’INTERNATIONAL AUTOUR DU JEUDI 9 JUILLET (date pouvant varier localement)

Imprimer

Centrale Nantes Alumni (CNA)

Les Groupes Régionaux et Internationaux de Centrale Nantes Alumni ont le plaisir de vous convier aux :

Rencontres 2015 Etudiants – Diplômés autour du jeudi 9 juillet
(date pouvant varier localement)

Tous les stagiaires (y compris les étudiants en césure ou effectuant une autre mobilité) ainsi que l’ensemble des diplômés sont les bienvenus, en vue d’échanges fructueux.

Merci de consulter sur le site de CNA l'agenda de votre région pour confirmation de la date, de l’heure, du lieu et des détails d’organisation et de vous inscrire sur ce formulaire au plus vite.

 


Page 8 sur 27